DERNIÈRE ACTUALITÉ
Le fils aîné de Bolsonaro revendique la succession de papa
Drapeau Canada

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR (PROVINCE)

Photo de Aylward

Joan Marie Aylward

Lieutenante-gouverneure

Photo de Wakeham

Tony Wakeham

Premier Ministre

La province de Terre-Neuve-et-Labrador occupe l’extrémité orientale du Canada et, plus largement, de l’Amérique du Nord. Elle est composée de deux ensembles bien distincts : l’île de Terre-Neuve, posée à l’entrée du golfe du Saint-Laurent le Labrador, vaste bande continentale tournée vers le nord-ouest, bordée par le Québec et le Labrador Sea.
L’île est séparée du continent par le détroit de Belle-Isle et du reste du Canada atlantique par le détroit de Cabot. Au sud-est, les côtes donnent sur l’Atlantique Nord et sur les Grands Bancs, hauts-fonds emblématiques qui ont structuré pendant des siècles l’économie de la pêche. La province couvre environ 358 000 km², avec une côte extrêmement découpée (plus de 23 000 km de rivages), faite de fjords, caps, baies profondes et d’une myriade d’îles et de presqu’îles.

Régime

Monarchie fédérale

Capitale

Saint-Jean

Langue(s) officielle(s)

Anglais

Climatiquement, Terre-Neuve-et-Labrador est soumis à un climat froid et humide, fortement influencé par la rencontre du courant du Labrador (froid) et du Gulf Stream (plus chaud) : brouillards fréquents, hivers longs, étés courts et frais. Les plateaux intérieurs, les montagnes de la côte ouest de Terre-Neuve et les hauts-plateaux du Labrador alternent avec de vastes zones de taïga, de toundra et de forêts boréales.
L’urbanisation est très concentrée : environ 94 % de la population vit sur l’île de Terre-Neuve et près de 40 % dans la région métropolitaine de St. John’s, la capitale, située à l’extrémité orientale de la péninsule d’Avalon. Le reste du territoire est marqué par une forte dispersion en « outports », villages côtiers traditionnels, et par de petites villes industrielles ou de services (Corner Brook, Grand Falls-Windsor, etc.).

Superficie

405.720 km²

Population

549.911 habitants

Unité monétaire

Dollar canadien

Terre-Neuve-et-Labrador est une province canadienne organisée selon un régime parlementaire de type Westminster. Le pouvoir législatif provincial repose sur une Assemblée générale composée de deux éléments
le lieutenant-gouverneur, représentant du souverain canadien la House of Assembly (Assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador), chambre unique élue au suffrage universel, qui compte actuellement 40 membres (MHAs).
Le pouvoir exécutif provincial est exercé par le Premier ministre (Premier) et son cabinet, issus du parti majoritaire à la House of Assembly. Les compétences provinciales recouvrent typiquement la santé, l’éducation, les ressources naturelles provinciales, une partie des infrastructures et des politiques sociales, dans le cadre du partage constitutionnel des pouvoirs au Canada.
Le paysage partisan provincial est structuré autour de trois grandes formations :
le Progressive Conservative Party of Newfoundland and Labrador : parti de tendance principale centre droite, d’inspiration conservatrice modérée (« progressive conservatism », Red Tory)
le Liberal Party of Newfoundland and Labrador : formation historiquement dominante, de tradition centre-droite / social-libérale (libéral au sens canadien, pro-marché mais avec un rôle fort de l’État social)
le Newfoundland and Labrador New Democratic Party (NL NDP) : parti de tendance social-démocrate, branche provinciale du NPD fédéral, ancré à la gauche du spectre avec un programme centré sur les services publics, l’égalité et les droits des travailleurs