DERNIÈRE ACTUALITÉ
Pour l'Irlande, l'accord avec le Mercosur ce sera "non": les mesures additionnelles proposées par Bruxelles "ne sont pas satisfaisantes" selon Dublin
Portrait de Stanley

Stanley

John

Gouverneur Générale désigné

Né(e) le
01/06/1951
(74 ans)
Fonction
Gouverneur Générale désigné
depuis le 04/01/2026
Parti
Prédécesseurs

Biographie

1976 : Il obtient son diplôme de droit (LLB Hons) à l'University College London (UCL) au Royaume-Uni.
1977 : Il est admis au Barreau d'Angleterre et du Pays de Galles (Gray's Inn) en juillet.
1978 : Il retourne à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et est admis au Barreau local pour y exercer en tant qu'avocat.
1983 : Il fait son entrée officielle en politique et siège en tant que Sénateur du gouvernement.
1984 : Il bascule dans l'opposition suite aux élections législatives et devient Sénateur de l'opposition jusqu'en 1989.
1992 : Il est élu chef politique (Political Leader) du Saint Vincent Labour Party (SVLP), succédant à Vincent Beache.
1994 : Il quitte la tête du parti, Vincent Beache reprenant le leadership en vue de la fusion qui créera plus tard l'Unity Labour Party.
1998 : Il est élu député (Member of Parliament) pour la circonscription de East St. George lors des élections législatives du 15 juin.
1998 : Il conteste le leadership du parti face à Ralph Gonsalves lors d'une lutte interne ("The Road to Leeward") mais échoue à prendre la tête de la nouvelle formation unifiée (ULP).
2001 : Il ne se représente pas ou n'est pas réélu lors des élections générales qui voient la victoire de Ralph Gonsalves, et retourne à sa pratique privée du droit.
2014 : Il est élevé à la dignité de Conseil de la Reine (Queen's Counsel - QC), une reconnaissance prestigieuse de son excellence juridique dans les Caraïbes, en février.
2015 : Il revient sur le devant de la scène publique en tant qu'avocat principal pour l'opposition (NDP) contestant les résultats des élections législatives devant les tribunaux.
2020 : Il dirige à nouveau l'équipe juridique contestant la validité des élections générales de novembre pour le compte du New Democratic Party.
2022 : Il continue d'exercer en tant qu'avocat de premier plan (King's Counsel suite au décès de la Reine) dans des affaires constitutionnelles et civiles majeures dans la région des Caraïbes orientales.
2026 : Le 4 janvier, il est désigné pour devenir le nouveau Gouverneur Général de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, succédant à Dame Susan Dougan.